Organisation

Rubrique : FFGolf

Pour mettre en œuvre ses missions de délégation de service public, la Fédération est administrée par un Comité Directeur, composé de 32 membres élus pour une durée de quatre ans, et rééligibles. Le Comité Directeur désigne le Président, et valide sur proposition du Président, un Bureau comprenant un Président, un vice-Président, un Trésorier et un Secrétaire Général, au total 10 membres et deux invités permanents. Le Comité Directeur institue les Commissions.

32 élus

La Fédération, basée à Levallois-Perret, fédère 1600 équipements, dont 735 avec terrain, 13 ligues régionales, 84 comités départementaux, avec un découpage calqué sur celui des régions administratives françaises.

19 ligues et 84 comités départementaux

Les ligues régionales, et les comités départementaux sous l’autorité des ligues, représentent la ffgolf dans leur ressort territorial et assurent les missions qui leur sont confiées.

1600 clubs dont 730 avec terrain

Les services fédéraux sont organisés autour d'une Direction Exécutive et de différentes Directions. La Direction Sportive qui englobe la gestion des épreuves amateurs et professionnelles, tout comme la politique sportive de haut niveau. La Direction de la Formation, la Direction Juridique et Vie fédérale, la Direction Marketing, Communication, Média, Digital et Licences, la Direction des Territoires et des Services, intégrant une Direction des systèmes d’information, la Direction de la Relation Clubs et de la prise en compte des enjeux de développement durable, tout comme la création des petits équipements, la Direction des Ressources Humaines, à laquelle est associée la Direction Comptable et Financière.

Le Golf National, outil fédéral

Par ailleurs,  la Fédération Française de Golf est propriétaire du Golf National à Guyancourt, un golf ouvert à tous les licenciés avec trois parcours de niveaux de jeu différents, dont l’Albatros hôte de grands tournois amateurs ou professionnels tels que l’Open de France chaque année, la Ryder Cup en 2018. Sur le site du Golf National, sont également implantés nos centres de formation, d’entrainement, et de haut-niveau.

La Fédération s’appuie également sur la SAS ffgolf Production, filiale dédiée à l’organisation des tournois professionnels, et sur sa filiale FFGOLF Services pour gérer le local restauration du Golf National « Le Pitch » et sur la SCI Levallois pour gérer les locaux de Levallois - Perret.  

Organisations professionnelles et relations internationales

Les organisations professionnelles, ADGF (Association des directeurs de golf de France), AGREF (Association Française des personnels d'Entretien des Terrains de Golf), PGA France ('association des Professionnels de golf associés), GFGA (Groupement Français des Golfs Associatifs), sont consultées pour l’élaboration des projets fédéraux. Elles sont représentées au Comité Directeur avec voix consultative. A l’international, la Fédération prend toute sa place dans les structures internationales représentatives telles que l’AEG (Association européenne de golf), la FIG (Fédération internationale de golf) et le Royal & Ancient.

150 permanents

Entre le site du Golf National qui regroupe environ une cinquantaine de permanents, le siège, au 68 rue Anatole France à Levallois-Perret et les conseillers techniques ou entraineurs sportifs en région, l’organigramme de la ffgolf affiche un effectif de quelques 150 personnes à temps complet ou partiel.

Vidéos
Journées Olympiques : le golf fait des curieux

Journées Olympiques : le golf fait des curieux

La Fédération française de golf était présente sur l’esplanade des Invalides les 23 et 24 juin pour soutenir la candidature de Paris 2024 avec un mini-parcours de six trous. Deux jours bien animés.

toutes les vidéos
Jeux Olympiques : Karine Icher et Gwladys Nocera en préparation à l'INSEP

Jeux Olympiques : Karine Icher et Gwladys Nocera en préparation à l'INSEP

Les deux golfeuses olympiques à Rio, Karine Icher et Gwladys Nocera, étaient à l'INSEP mardi 2 août pour une préparation physique idéale avant les Jeux qui débutent pour elles dans quinze jours.

Journées Olympiques : le golf fait des curieux

Journées Olympiques : le golf fait des curieux

La Fédération française de golf était présente sur l’esplanade des Invalides les 23 et 24 juin pour soutenir la candidature de Paris 2024 avec un mini-parcours de six trous. Deux jours bien animés.

Le Swing par Patrice Amadieu : la mi-backswing

Le Swing par Patrice Amadieu : la mi-backswing

Patrice Amadieu, directeur du coaching ffgolf, vous explique l'importance de la mi-backswing.

toutes les vidéos
Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf