Le circuit

Rubrique : Golf pro

Sur le Challenge Tour, la "2e division" de l’European Tour qui a été créée en 1987, les joueurs visent la montée sur l’European Tour pour la saison suivante. 

Pour ce faire, ils doivent se qualifier pour le dernier tournoi, "Challenge Tour Grand Final" réservé aux 45 premiers du classement du Challenge Tour - The Road to Oman.

A l’issue de cette finale, les 15 premiers de la Road to Oman gagnent leur carte pour l’European Tour de la saison suivante.

Un joueur qui remporte trois tournois du Challenge Tour dans une même saison est immédiatement qualifié pour l’European Tour.

Le challenge Tour, tremplin vers l'European Tour

Pour preuve, l'ascension de Jordan Smith, qui en 2017, est passé en 10 mois du statut de rookie du Challenge Tour (arrivé sur le circuit par sa place de n°1 de l'Europro Tour 2015), à n°1 de la Road to Oman 2016, et membre du top 100 mondial.

En 2016, le Challenge Tour décidait que les amateurs invités à disputer des tournois du Challenge Tour marqueraient désormais les points correspondants aux gains qu’ils ne sont en revanche pas en mesure de percevoir. Ce fut le cas pour Romain Langasque, Matthieu Pavon, Damien Perrier et Joël Stalter, les quatre Français qui ont terminé la saison dans le Top 15, décrochant ainsi leur ticket pour l’European Tour 2017. 

L’Anglais Jordan Smith terminait n°1 de la Road to Oman, une place accrochée par Michael Lorenzo Vera en 2007. Le n°1 se voyant gratifié depuis 2015 de 30 000 €, partie d’un bonus de 60 000 € destiné aux trois premiers.
L’Allemand Bernd Ritthammer remportait le "Challenge Tour Grand Final". Trois Français s’y illustrèrent par le passé, Benjamin Hebert en 2014, Michael Lorenzo Vera en 2007, Nicolas Joakimides en 1997.

Parmi les joueurs qui ont suivi un jour ce chemin - Challenge Tour puis European Tour - quelques vainqueurs de Majeurs comme Justin Rose, Martin Kaymer et Louis Oosthuizen, ou encore de grandes figures de Ryder Cup telles que Thomas Björn, Ian Poulter, Henrik Stenson.

A noter pour 2017

Le retour du match play pour la première fois depuis 18 ans avec le Match Play 9 du 18 au 21 mai en Espagne, où les joueurs disputeront 36 trous de stroke play avant de s'affronter en match play sur 9 trous pendant le week end. 

Un double badge European Tour / Challenge Tour pour l'Open du Portugal du 11 au 14 mai.

Et à nouveau trois étapes françaises parmi les 26 tournois au programme : 
Le Najeti Open du 15 au 18 juin, sur le parcours de l'Aa Saint-Omer GC (Lumbres)
Le Vaudreuil Golf Challenge du 20 au 23 juillet au Golf PGA France du Vaudreuil (Le Vaudreuil)
Le Cordon Golf Open du 31 août au 3 septembre, au Golf Blue Green de Pléneuf Val André (Pléneuf)

Les tournois du Challenge Tour sont disputés sur 4 tours, cut après deux tours pour les 60 premiers et ex aequo. 

Vidéos
toutes les vidéos
L'Entraînement du Mois : épisode 11

L'Entraînement du Mois : épisode 11

Pour ce dernier entraînement de l'année, mettez vous dans les meilleures dispositions avant de taper la balle en travaillant votre routine !

Pr Philippe Rouch : la puissance du swing

Pr Philippe Rouch : la puissance du swing

La présentation du professeur en biomécanique Philippe Rouch lors de la Cinquième Conférence nationale de biomécanique du golf.

AfrAsia Bank Mauritius Open (T4) : La réaction de Matthieu Pavon

AfrAsia Bank Mauritius Open (T4) : La réaction de Matthieu Pavon

Matthieu Pavon réagit après son 66 (-5) lors du quatrième tour de l'AfrAsia Bank Mauritius Open 2017.

AfrAsia Bank Mauritius Open (T4) : La réaction de Romain Langasque

AfrAsia Bank Mauritius Open (T4) : La réaction de Romain Langasque

Romain Langasque réagit après son 67 (-4) lors du quatrième tour de l'AfrAsia Bank Mauritius Open 2017.

toutes les vidéos
Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf