Le circuit

Rubrique : Golf pro

2017 une année d'exception ! Instauration des Rolex Series (huit tournois haut de gamme), mise en place de l'Acess List qui renforce les chances des joueurs de conserver leur carte en fin de saison, un nouveau sponsor pour l'Open de France qui devient l'HNA Open de France, et intègre le label Rolex Series, et quelques changements dans le règlement du circuit...

Le golf européen est un système pyramidal divisé en trois étages, dont l'European Tour, fondé en 1972, est l'étage supérieur. 

Les tournois de l’European Tour ont principalement lieu en Europe, mais depuis les années 1990 s’exportent également en Asie, en Afrique du Sud et dans les Émirats arabes unis. Depuis 1972 la PGA European Tour, basée à Wentworth en Angleterre, gère l’European Tour, le Challenge Tour (sa 2e division) et le Senior Tour, et est partenaire de Ryder Cup Europe, entité qui co organize la Ryder Cup  avec la PGA of America.

Le calendrier de la saison European Tour démarre chaque année avant Noël et se termine en novembre par le par le DP World Tour Championship. Outre les destinations européennes, on note également des tournois disputés en Asie, en Australie, en Afrique du Sud, co sanctionnés par la PGA European Tour et d’autres PGA. On y retrouve les tournois "hors circuits ou supra circuits" comme les WGC (World Golf Championships) et les Majeurs. Notre open national est le seul tournoi français inscrit au calendrier de l’European Tour.

Tous les tournois de l’European Tour sont disputés sur quatre tours avec un cut après deux tours pour les 65 premiers et ex aequo.

La Race to Dubaï classe les joueurs de l’European Tour tout au long de l’année, pour sacrer en fin de saison le n°1 européen ; en 2016, c’est le Suédois Henrik Stenson qui décrochait le Harry Vardon Trophy.
Pour conserver leur droit de jeu d'une année sur l'autre, les joueurs doivent désormais terminer dans les 100 premiers du classement annuel des gains de la Race To Dubaï
Les primo accédant et les joueurs classés au-delà de la 100e place finale de la Race to Dubaï disputent en fin de saison les Qualifying School communément appelées "les cartes" et en fonction de leurs résultats obtiennent leur carte ou droit de jeu pour l’European Tour ou le Challenge Tour de la saison suivante. Les qualifications pour le Senior Tour font l’objet d’un autre processus (lien).

2017, l'European Tour instaure les Rolex Series et l’Acess List

Le 15 novembre 2016, l’European Tour annonçait le lancement des Rolex Series « une des plus grandes avancées qu’ait connu l'European Tour sur ses 44 années d’existence » déclarait Keith Pelley.

L’HNA Open de France au nombre des Rolex Series

En 2017, les Rolex Series seront composées de huit tournois, dotés à 7 millions $, 8 millions $ pour le DP World Tour Championship qui clôturera cette année encore la saison. Le premier des tournois "Rolex Series" sera le BMW PGA Championship, du 25 au 28 mai. A la faveur de son nouveau sponsor, lHNA Open de France, du 29 juin au 2 juillet, ouvrira la très belle séquence de trois Rolex Series qui précèdent le British Open, avec le Dubai Duty Free Irish Open du 6 au 9 juillet, l’Aberdeen Asset Management Scottish Open du 13 au 16 juillet. Compléteront le calendrier, l’Italian Open du 12 au 15 octobre, puis, en novembre, le Turkish Airlines Open du 2 au 5, le Nedbank Golf Challenge du 9 au 12, le DP World Tour Championship du 16 au 19.

Le 18 janvier 2017, l'European Tour annonçait quelques changements dans ses règlements, pour les adapter à la nouvelle configuration du Tour d'une part, fidéliser toujours davantage les joeuurs européens, et s'armer pour la reconquête de la Ryder Cup par l'équipe européenne en 2018.

  • Baisse de cinq à quatre le nombre de tournois qu'un joueur doit disputer pour pouvoir prétendre au statut de membre du European Tour.
  • Multiplication des points qualificatifs pour la Ryder Cup 2018 sur les derniers tournois qui la précéderont, afin d'optimiser les chances de rassembler dans l'équipe européenne les joueurs les plus affûtés (x 1.5 à partir du BMW PGA Championship 2018). A noter qu'aucun point Ryder Cup ne pourra être gagné sur des tournois qui tomberaient en face d'un des Rolex Series, que ce soit en 2017 ou en 2018. En parallèle, les wild cards du capitaine européen passent de trois à quatre. 

Autre nouveauté 2017, l’Access List, ranking complémentaire qui a pour objectif de donner aux joueurs une chance supplémentaire de garder leur carte en fin de saison.

Ce classement évoluera en parallèle de la Race to Dubaï et ne prendra pas en compte les tournois Rolex Series et les WGC, qui ont des critères d’entrée restreints et sont plus richement dotés que les autres.
En fin de saison, le Top 10 de l’Access List, non exempté via la Race to Dubaï, gardera sa carte pour 2018. Raison pour laquelle le nombre de joueurs de la Race to Dubaï conservant leur carte en fin de saison descend du top 110 au top 100.

Autre opportunité offerte par l’Access List, trois places dans le champ des BMW PGA Championship, Open d’Irlande et Open d’Italie, pour les trois premiers du classement à date.

Le Seve Ballesteros Award

L’European Tour renomme le trophée du joueur de l’année, en hommage à Severiano Ballesteros. Henrik Stenso sera le premier joueur à le recevoir sous sa nouvelle appellation, lors du BMW PGA Championship,première étape des Rolex Series 2017.

En 2017, 15 Français évolueront sur l'European Tour.

Le saviez-vous ?
En 2013, Raphaël Jacquelin rejoignait le cercle très fermé des records de birdies sur un tour avec  une carte affichant 12 birdies.
En 2009 et 2010 Emma Villacieros, ancienne présidente de la Fédération espagnole et Claude Roger Cartier, président de la ffgolf (1981-1997), étaient nommés vice-présidents honoraires à vie pour leur action en faveur du retour du golf aux JO.
En 2006, Adrien Mörk signait le premier plus bas score sur un tournoi de la PGA European Tour, 59 au 2e tour du Tikida Hotel Agadir Moroccan Classic 2006 (tournoi du Challenge Tour).
En 2003 Eric Chaudouet rejoignait celui des amateurs en tête d’un tournoi European Tour après un tour, avec un 66 -6 au 1er tour de l’Open de France.
En 1998, le Rookie of the year était Olivier Edmond.

 

Vidéos
toutes les vidéos
L'Entraînement du Mois : épisode 11

L'Entraînement du Mois : épisode 11

Pour ce dernier entraînement de l'année, mettez vous dans les meilleures dispositions avant de taper la balle en travaillant votre routine !

Pr Philippe Rouch : la puissance du swing

Pr Philippe Rouch : la puissance du swing

La présentation du professeur en biomécanique Philippe Rouch lors de la Cinquième Conférence nationale de biomécanique du golf.

AfrAsia Bank Mauritius Open (T4) : La réaction de Matthieu Pavon

AfrAsia Bank Mauritius Open (T4) : La réaction de Matthieu Pavon

Matthieu Pavon réagit après son 66 (-5) lors du quatrième tour de l'AfrAsia Bank Mauritius Open 2017.

AfrAsia Bank Mauritius Open (T4) : La réaction de Romain Langasque

AfrAsia Bank Mauritius Open (T4) : La réaction de Romain Langasque

Romain Langasque réagit après son 67 (-4) lors du quatrième tour de l'AfrAsia Bank Mauritius Open 2017.

toutes les vidéos
Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf